Un agencement de bureau générateur de satisfaction?

 

Les facteurs clés du bien-etre en entreprise

Si on demandait à plusieurs collabirateurs travaillant dans des entreprise tirées au hasard de citer les trois choses qui leur semblent les plus importantes en matière de bien-être au travail, on récolterait certes différentes réponses mais certaines reviendraient avec insistance : l'attitude des collègues, la considération et le respect de la part des supérieurs, la salubrité du lieu de travail ou encore la présence d'un espace détente seraient certainement sur la liste. Mais des aspects qui peuvent paraître évidents aux yeux de certains viennent se greffer aux côtés des derniers cités.

Parmi ceux-ci, l'agencement du bureau, la configuration des murs et sa couleur qui sont par ailleurs intimement liés participent largement de l'arrivée du feng-shui.

Le coworking facteur de stress

En ce qui concerne le premier, prenons des exemples assez simples.

Vous sentiriez-vous plus à l'aise en faisant face à votre collègue partageant le même bureau ou en lui faisant dos ?

Préféreriez-vous travailler dans un bureau où les dossiers s'accumulent ou dans un local dans lequel tout est rangé précisément là où il est censé être placé ?

Bien évidemment, les réponses à ces questions diffèrent selon les sexes, les âges, le statut social, le domaine d'activité de l'entreprise, la position hiérarchique... Dans tous les cas, elles sont primordiales pour établir un contexte propice au travail. Si le bureau est partagé, la concertation sur l'agencement de ce dernier entre collègues reste la meilleure façon de créer un lieu où chacun se sent bien et concentré sur ses missions. Dans le cas où le bureau est occupé par une seule personne, l'agencement révèlera davantage la personnalité de celle-ci car elle laissera plus facilement libre cours à son imagination concernant la décoration de la pièce, la position des meubles...

De la lumière arrivant sur les tables de bureau favorisent une meilleure implication

Même si tout le monde ne répond pas à cette norme, on peut cependant affirmer que la productivité des personnes est fortement liée à la lumière dont elles disposent lorsqu'elles travaillent. Pour s'en convaincre, il suffit de se référer à l'étude Hawthorne pratiquée par le sociologue Elton Mayo de 1924 à 1932 dans l'usine Western Electric de Cicero, à proximité de Chicago.

Lorsqu'il tenta de prouver que les améliorations matérielles des conditions de travail jouaient un rôle dans l'augmentation de la productivité des travailleurs, le chercheur utilisa notamment le renforcement de la luminosité de l'usine. Celle-ci eut un effet radical sur la productivité des ouvrières, lesquelles augmentèrent tout naturellement leur rendement.

Pour plus de chaleur

Au-delà de cette seule expérience, on peut citer des situations quotidiennes dans lesquelles l'impact de la luminosité sur le bien-être au travail est réel. N'est-on pas plus ravi d'aller au travail un matin de beau temps ?

Ne préfère-t-on pas travailler lorsque le soleil est haut dans le ciel et réchauffe les cœurs de ses collègues, lesquels étant habituellement insupportables les jours de pluie?

Vous l'aurez compris, que ce soit pour vos collègues ou vous-mêmes, l'agencement de votre lieu de travail et la lumière qui le baigne jouent un rôle primordial dans votre bien-être professionnel.